Je suis née en Russie un pays dont le nom n'évoque aujourd’hui que de la peur et du dégoût; en 2012 je l’ai quitté. Depuis, je vis et me construis dans le milieu des arts montréalais. Néanmoins, ma création, tout comme ma personnalité, sont toujours considérablement marquées par l’héritage de mes origines, autant par sa richesse culturelle que par sa violence systèmique.
À travers la lentille de ma double-nationalité et double-culture, je réfléchis aux enjeux de conditionnement societal et questions identitaires, à l’obéissance et la nature rebelle, à la présence et au détachement.
Je n’ai jamais cherché à être une artiste politisée, mais je n’arrive pas à rester silencieuse face aux injustices, ce qui se reflète inévitablement dans mon travail. Je suis souvent révolté par ce monde, mais aussi fasciné par lui dans son effervescence et sa fragilité.
Peu importe le médium, mon processus de création passe par la recherche constante d'une sorte d’équilibre entre un discours socialement engagé et une approche sensible et intuitive;
entre le politique et le poétique.
Ma pratique multidisciplinaire se déploie entre les domaines des arts visuels, de la création documentaire, du film d’animation et de la performance. Depuis plusieurs années, j'explore particulièrement la place que des œuvres cinématographiques issues de l’univers de l’animation indépendante peuvent occuper dans l’art contemporain.
Mon travail, bien que réparti sur des médiums très distincts, retrouve souvent la notion de durée, de narration, et de répétition d’une œuvre à l’autre. Qu’il s’agisse de la création de multiples en art imprimé, de réitération du geste dans une performance, ou de projection vidéo en boucle, je me sers de la répétitivité comme moyen d’expression. Alors que j’expérimente avec l'intégration de disciplines multiples dans ma pratique, le dessin dans sa forme d’extériorisation rapide et concise, reste souvent mon moyen de départ.
Au courant des dernières années, j’ai eu la chance de participer à de nombreuses résidences, collaborations et présentations publiques dans les milieux des arts visuels, du théâtre et du cinéma, au Québec et à l’international.
Notamment, aux expositions au Musée de Beaux-arts de Montréal, à la Galerie de l’UQÀM, à la Maison de la culture Maisonneuve à Montréal, à Solyanka Gallery à Moscou, à Abastan Factory en Arménie;
aux festivals cinématographiques en Russie, Espagne, Slovénie, et Allemagne et autres. Depuis 2018 plusieurs de mes œuvres sont présentées par le Musée d’art actuel - Département des invisibles, projet de l’artiste Stanley Février.